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Edito du Président

En confiant au SIEGE la distribution publique de l’électricité, les 675 communes du département exprimèrent en 1946 une exigence : bénéficier d’un réseau de qualité, pour tous et en tous points du territoire. 60 ans plus tard, cette exigence demeure une priorité, bâtie sur une double logique : l’expertise technique d’une part, et le partenariat d’autre part.

Même sur fond de crise économique, aujourd’hui financière et certainement environnementale, le SIEGE a toujours montré ses capacités à relever les défis du moment. La connaissance du réseau qu’il tente de partager avec ERDF, l’écoute attentive et réactive dont il fait preuve à l’égard des communes, sa faculté d’adaptation aux modifications réglementaires et normatives le placent comme un acteur privilégié du développement des territoires locaux. Les investissements consentis ces dernières années sur le réseau électrique et d’éclairage public en sont l’illustration la plus évidente.

Cela étant, leur pertinence est d’abord le résultat d’une confrontation d’idées, de choix et de contributions financières partagées entre les communes du département et le SIEGE. Cette forme aboutie de la territorialisation de l’action publique constitue une force de frappe essentielle au service de la qualité de la distribution publique d’électricité. Témoin de cette stratégie collective au bénéfice de nos territoires respectifs, le présent guide poursuit un triple objectif :

• Préciser la nature des engagements du SIEGE en faveur de l’amélioration de la qualité des réseaux et de son développement maitrisé. Sur la base de ses statuts et du contrat de concession, l’articulation des missions du SIEGE est dorénavant organisée à partir d’indicateurs électriques fournis par ERDF ;

• Adapter les investissements consentis en fonction d’impératifs extérieurs qu’ils soient normatifs ou législatifs. C’est ainsi que le Comité Syndical a dû modifier le régime de participation financière en 2009 et 2010 pour tenir compte de ces évolutions (notamment au titre des extensions) ;

• Présenter l’originalité de notre partenariat fondé sur des liens financiers d’une part, et programmatiques d’autre part. C’est ainsi que ce vade-mecum conserve une vocation méthodologique qui vous permettra de maitriser les différentes étapes d’un projet, depuis l’émergence du besoin jusqu’à la réalisation des travaux, le tout en étroite collaboration avec les services du SIEGE.

Tel est l’enjeu de ce guide qui a été préparé dans le souci de l’efficacité de l’action publique. Faire bien, mieux et plus, est le sens de notre engagement au service des 675 communes de l’Eure et de leurs habitants.

Ladislas PONIATOWSKI, Sénateur - Président du SIEGE